Des flyers pour Iloth et le BIM!

Des flyers, pourquoi faire ?

Des actrices locales (ex : Point du 14/03/22) nous demandent occasionnellement si nous n’avons pas des flyers qu’elles pourraient distribuer au sein de leur asso/collectif/entourage.

@iloth ayant récemment fait la découverte du site Canva, on s’est dit qu’on allait faire marcher notre hémisphère droit et essayer de concevoir ces flyers de nous-mêmes :woman_artist:

Flyer pour le BIM!

Contenu textuel

On a identifié quelques éléments à faire figurer sur ce flyer :

  • notion de « services en ligne »
  • notion de « protection de la vie privée/des données personnelles »
  • le nom des 3 asso à l’origine du projet
  • quelques exemples de services pour illustrer
  • URL/réseaux sociaux

La où la notion de FAI n’est pas forcément connue de toutes, tout le monde comprend la notion de « services en ligne », donc pour ce flyer, j’ai préféré mettre peu de texte, et plutôt m’assurer que le visuel soit attrayant.

Le visuel

J’ai trouvé un template plutôt sympa, qui est techniquement un « on recrute ! » qui va droit au but.

J’ai essayé de faire echo aux couleurs de la page d’accueil du BIM.

Résultat

Affiche avec fond blanc et liseré vert. Le texte est en orange et dit : Le bib, iloth, et Montpel'libre présentent Le BIM! Les services en ligne qui ne volent pas tes données. En bas à droite, un pictogramme de haut-parleur est entouré de noms de services. L'URL du site et le compte Mastodon du BIM sont en bas de page.

Feedback actuel

Mon opinion : Je le trouve très réussi, notamment parce qu’il ne dévie pas de l’esprit initial du template.

Au sein de l’asso : Il semble apprécié des quelques membres de iloth et du bib qui l’ont vu lors de la Réunion BIM!.

Autres retours : Je l’ai également montré à quelqu’uns de mes collègues de travail, pour leur avis un peu plus objectif/neutre, et le feedback a été positif (ils sont allés consulter https://bim.land immédiatement, ce qui est plutôt le but).

Et vous : Est-ce que vous verriez des choses à modifier/ajouter/retirer ?

Flyer pour iloth

Contenu textuel

C’est là que ça se corse ! Difficile de dissocier la publicité faite par les FAI des offres « box + mobile + TV à petit prix les 12 premiers mois, puis au coût de votre âme et de celle de vos petits-enfants au bout du 13ème » promues par les gros opérateurs. (J’ai découvert que l’acronyme FAI ne semblait pas vraiment parler aux gens, a contrario du terme « opérateur », d’ailleurs).

Bref, les éléments à faire figurer sur ce flyer :

  • les services proposés par iloth
  • les valeurs de iloth en tant que FAI associatif membre de la FFDN
  • URL / réseaux sociaux

Le visuel

Même combat : là où les pubs des gros opérateurs nous ont habitué à de jolies images de leur box ou du mobile dernier cri qui accompagne leurs offres, on ne veut rien de tout ça ici. Il va donc falloir miser sur le texte pour faire passer notre message.

D’un point de vue visuel, j’ai donc simplement repris le modèle du flyer BIM! (ça les lie visuellement, et on devrait pouvoir faire du recto-verso sans que ça choque trop), mais en faisant plus de place pour du texte, donc en retirant l’illustration.

J’ai utilisé les couleurs du site iloth.net (orange et bleu). L’orange est le même que pour le flyer du BIM!, ce qui permet également de lier les deux flyers, je suppose.

Résultat v1

La première version du flyer a 3 variantes visuelles :

Variante 1A : Tout le texte est aligné, la banderolle du haut est légèrement arrondie.
Affiche avec fond blanc et liserai bleu. Le texte est en orange et dit : Fournisseur d'Accès à Internet associatif sur l'Hérault ILOTH! ADSL, Fibre, VPN. Le FAI local qui respecte ta vie privée et la neutralité du net. On fait le SAV autour d'un verre. Tu adhères, tu décides. L'URL du site et le compte Mastodon, Twitter et mail de iloth sont en bas de page.

Variante 1B : Le texte est en biais pour tenter de donner un peu de dynamisme. La banderolle du haut est rectangulaire.
Même affiche que la première, mais les valeurs sont en biais pour donner du dynamisme.

Variante 1C : Tout le texte est aligné, des faux gribouillages mettent en valeur certains termes importants du flyer.
Même affiche que la première, mais des faux gribouillages mettent en valeur certains termes importants du flyer.

Feedback pour la v1

Le texte a suscité de la confusion. Pas de choix fait pour le visuel.

Au sein de l’asso : La dernière phrase (« Tu adhères, tu décides ») semble trop vague, et aurait besoin d’être reformulée.

Autres retours : Du côté de mes collègues de travail, la confusion était grande : qu’est-ce qu’un FAI, la deuxième phrase a été interprétée comme une proposition de rencontre autour d’un verre, et la dernière phrase n’a simplement pas été comprise.

Résultat v2

J’ai tenté de résoudre ces problématiques de contenu avec une v2 :
ILOTH_flyer2

Feedback pour la v2

Pour l’instant, je n’ai montré cette version à personne, donc à vous de me donner vos retours :slight_smile:

Est-ce que le texte vous semble plus/moins compréhensible ? Est-ce que vous auriez d’autres propositions ?

Quant au visuel : quelle variante préférez-vous ? Est-ce que vous aimeriez voir d’autres variantes ?

1 « J'aime »

Salut,
Merci pour ton travail ! :grinning:

Pour le contenu, on en a parlé au point de ce lundi.

Pour la forme je pense que je préfère un mix de la variante 1B et 1C : le texte penché et les gribouillages. C’est un détail mais je verrais bien la première ligne presque horizontale au lieu d’être quasiment parallèle à la dernière.

Et sinon pour les informations légales c’est rajouté à l’impression ? :thinking:

1 « J'aime »

Merci pour le feedback, @koalp :grinning:

En effet, après le point de lundi, on avait écrit cette v3 :

  • L’opérateur internet éthique, qui respecte ta vie privée
  • Des abonnements garantis sans téléphone, ni box TV ! (inchangé)
  • L’internet local qui t’appartient

J’ai tenté un mix BC comme tu proposes (texte v3) :
ILOTH_BC

Bonne question pour les informations légales ^^’
Je ne pense pas que ce soit ajouté à l’impression, non.
Je peux te laisser regarder ce qu’il faut mettre ?

Feedback v3

De mon côté, j’ai de nouveau montré le flyer à mon entourage, et j’ai eu pas mal de feedback :

Design

Une personne a trouvé les couleurs peu attractives, et ne comprenait pas l’utilisation des étoiles en haut. Elle pensait qu’en inversant les couleurs orange/bleu ça donnerait mieux. (ndlr : j’ai essayé, c’est atroce).

Contenu

J’ai été surprise de voir que les gens se sont beaucoup attardés sur ce qui n’était pas dit sur le flyer :

  • « même s’ils disent respecter la vie privée, c’est certain qu’ils sous-traitent ou que ça passe par le réseau Orange derrière, donc c’est forcément pas de leur ressort »
  • « ok, mais c’est quoi les débits proposés ? »
  • « quels sont les prix ? »
  • « j’espère qu’ils proposent une box internet, par contre ! »
  • « ils couvrent les frais de résiliation ? »
  • « est-ce qu’ils font du contrôle parental digne de ce nom, parce que les autres box, c’est pas ça »
  • « ça veut dire quoi ILOTH ? »

Une des personnes interrogées semble avoir compris les aspirations d’ILOTH après un court échange, et a plus ou moins dit la chose suivante :
« votre force c’est d’être dans le collaboratif/coopératif, vous cherchez à proposer une alternative aux grands FAI en ne jouant par sur leur terrain, un peu comme l’ont fait Airbnb avec les hôtels, ou Blablacar, etc. Sauf qu’on ne le voit pas du tout sur ce flyer. Insistez sur le but non lucratif, l’aspect associatif, humain, et l’entraide. »

Voilà, voilà.
Je commence sérieusement à me demander si le format du flyer n’est juste pas approprié à ce qu’on cherche à dire…Le concept est trop complexe à expliciter en 3 phrases, même en y mettant tous les mots-clés qui vont bien.

Je veux bien savoir ce que vous pensez de tout ça :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai trouvé ça : https://www.maif.fr/associationsetcollectivites/associations/guides-fonctionnement/droit-affichage.html

Visiblement il faut mettre la mention « Ne pas jeter sur la voie publique » et l’imprimeur mettra ses informations (il faut vérifier que l’imprimimeur le fait parce que je crois avoir lu ailleurs que c’est l’association qui paye l’amende si ce n’est pas le cas :stuck_out_tongue:)
Je n’ai pas vu qu’il faille mettre des informations sur l’association. (sauf si on est aussi imprimeur)

Je commence sérieusement à me demander si le format du flyer n’est juste pas approprié à ce qu’on cherche à dire…Le concept est trop complexe à expliciter en 3 phrases, même en y mettant tous les mots-clés qui vont bien.

Avec le flyer on veut assez attiser la curiosité pour quel les personnes nous contactent (ou nous suivent), donc si elles viennent poser les questions c’est que ça a marché, non ?
Est-ce que ce qui est sur l’affiche suffit à leur donner envie de se renseigner d’avantage et nous contacter ? :thinking:
Tu penses à un autre format pour toucher un public assez large ?

« votre force c’est d’être dans le collaboratif/coopératif, vous cherchez à proposer une alternative aux grands FAI en ne jouant par sur leur terrain, un peu comme l’ont fait Airbnb avec les hôtels, ou Blablacar, etc. Sauf qu’on ne le voit pas du tout sur ce flyer. Insistez sur le but non lucratif, l’aspect associatif, humain, et l’entraide. »

Je ne comprends pas trop le parrallèle avec airbnb et blablacar. Pour l’aspect « collaboratif », « humain », « entraide », c’est déjà un peu dans la dernière phrase. Il faudrait mettre quelque chose comme « on construit ensemble l’internet local » pour être plus explicite ?

Tu as eu des retours sur ce que comprenaient les personnes avec la phrase « Des abonnements garantis sans téléphone, nix box TV ! » ? Peut-être que l’on peut insister sur la transparence et le but non lucratif dans cette phrase.

Salut,
désolé pour la réponse tardive ; pour ma part j’ai bien la version v3, mais au lien de mettre garanti sans téléphone ni box TV, j’aurais mis sans obligations d’option téléphonie, de box et de TV.

Perso, avec cette modif, je trouve que ça serait nickel comme flyer. On pourra l’améliorer plus tard :grinning: , mais déjà, ce serait très bien !

Bravo @pintoo !