Des flyers, pourquoi faire ?
Des actrices locales (ex : Point du 14/03/22) nous demandent occasionnellement si nous n’avons pas des flyers qu’elles pourraient distribuer au sein de leur asso/collectif/entourage.
@iloth ayant récemment fait la découverte du site Canva, on s’est dit qu’on allait faire marcher notre hémisphère droit et essayer de concevoir ces flyers de nous-mêmes
Flyer pour le BIM!
Contenu textuel
On a identifié quelques éléments à faire figurer sur ce flyer :
- notion de « services en ligne »
- notion de « protection de la vie privée/des données personnelles »
- le nom des 3 asso à l’origine du projet
- quelques exemples de services pour illustrer
- URL/réseaux sociaux
La où la notion de FAI n’est pas forcément connue de toutes, tout le monde comprend la notion de « services en ligne », donc pour ce flyer, j’ai préféré mettre peu de texte, et plutôt m’assurer que le visuel soit attrayant.
Le visuel
J’ai trouvé un template plutôt sympa, qui est techniquement un « on recrute ! » qui va droit au but.
J’ai essayé de faire echo aux couleurs de la page d’accueil du BIM.
Résultat
Feedback actuel
Mon opinion : Je le trouve très réussi, notamment parce qu’il ne dévie pas de l’esprit initial du template.
Au sein de l’asso : Il semble apprécié des quelques membres de iloth et du bib qui l’ont vu lors de la Réunion BIM!.
Autres retours : Je l’ai également montré à quelqu’uns de mes collègues de travail, pour leur avis un peu plus objectif/neutre, et le feedback a été positif (ils sont allés consulter https://bim.land immédiatement, ce qui est plutôt le but).
Et vous : Est-ce que vous verriez des choses à modifier/ajouter/retirer ?
Flyer pour iloth
Contenu textuel
C’est là que ça se corse ! Difficile de dissocier la publicité faite par les FAI des offres « box + mobile + TV à petit prix les 12 premiers mois, puis au coût de votre âme et de celle de vos petits-enfants au bout du 13ème » promues par les gros opérateurs. (J’ai découvert que l’acronyme FAI ne semblait pas vraiment parler aux gens, a contrario du terme « opérateur », d’ailleurs).
Bref, les éléments à faire figurer sur ce flyer :
- les services proposés par iloth
- les valeurs de iloth en tant que FAI associatif membre de la FFDN
- URL / réseaux sociaux
Le visuel
Même combat : là où les pubs des gros opérateurs nous ont habitué à de jolies images de leur box ou du mobile dernier cri qui accompagne leurs offres, on ne veut rien de tout ça ici. Il va donc falloir miser sur le texte pour faire passer notre message.
D’un point de vue visuel, j’ai donc simplement repris le modèle du flyer BIM! (ça les lie visuellement, et on devrait pouvoir faire du recto-verso sans que ça choque trop), mais en faisant plus de place pour du texte, donc en retirant l’illustration.
J’ai utilisé les couleurs du site iloth.net (orange et bleu). L’orange est le même que pour le flyer du BIM!, ce qui permet également de lier les deux flyers, je suppose.
Résultat v1
La première version du flyer a 3 variantes visuelles :
Variante 1A : Tout le texte est aligné, la banderolle du haut est légèrement arrondie.
Variante 1B : Le texte est en biais pour tenter de donner un peu de dynamisme. La banderolle du haut est rectangulaire.
Variante 1C : Tout le texte est aligné, des faux gribouillages mettent en valeur certains termes importants du flyer.
Feedback pour la v1
Le texte a suscité de la confusion. Pas de choix fait pour le visuel.
Au sein de l’asso : La dernière phrase (« Tu adhères, tu décides ») semble trop vague, et aurait besoin d’être reformulée.
Autres retours : Du côté de mes collègues de travail, la confusion était grande : qu’est-ce qu’un FAI, la deuxième phrase a été interprétée comme une proposition de rencontre autour d’un verre, et la dernière phrase n’a simplement pas été comprise.
Résultat v2
J’ai tenté de résoudre ces problématiques de contenu avec une v2 :
Feedback pour la v2
Pour l’instant, je n’ai montré cette version à personne, donc à vous de me donner vos retours
Est-ce que le texte vous semble plus/moins compréhensible ? Est-ce que vous auriez d’autres propositions ?
Quant au visuel : quelle variante préférez-vous ? Est-ce que vous aimeriez voir d’autres variantes ?