Une directive européenne pour automatiser la censure d'internet

Salut !

Nous en discutions en long et en large lundi soir lors de notre réunion, et comme promis, nous avons (COLLABORATIVEMENT) rédigé et publié une news annonçant notre prise d’action sur le sujet !

La voici, fraîchement publiée !!
https://iloth.net/2018/03/une-directive-europeenne-pour-automatiser-la-censure-dinternet/

Comme l’annonce la news, nous avons déjà commencé à préparer une page qui servira de ressource principale pour les appels, la prise d’information et la coordination !
Celle-ci devrait être finalisée au cours du weekend, afin de pouvoir entrer en action dès le début de la semaine prochaine !!

Si cette initiative se passe bien, nous répéterons alors les appels la semaine suivante, pour mettre un dernier coup de pression juste avant le vote. C’est cette seconde semaine qui se montrera décisive, donc gardez des forces et de l’énergie !

Quelques informations récupérées ce matin même auprès de l’EDRi:

  • Les députés seront bien dans leurs bureaux de Strasbourg au cours de la semaine prochaine, donc joignables aux horaires de bureaux. Les coordonnées de ces bureaux seront notées sur la fameuse page en cours d’élaboration :slight_smile:
  • Si le texte passe le vote du commité JURI, il sera alors soumis en séance pleinière à l’entièreté du parlement (comme l’explique la news, mais je voulais confirmer ceci formellement avant de publier la chose !)

D’un autre coté, le climat semble tendu au niveau des députés français. Visiblement la France est instrumentale à l’effort SOUTENANT les mesures liberticides du texte. Cela veut dire qu’il faudra s’attendre à de la résistance et à certains députés bornés. Mais cela veut aussi dire que de notre performance découlera l’issue du vote et des débats. Si notre pays est influent sur le sujet, tentons qu’il montre l’exemple.

Donc l’équipe d’Iloth finit le travail sur cette fameuse page ressource qui sera instrumentale pour les appels, et une fois prête nous feront un très bref communiqué pour la diffuser.
Une fois cela fait, les choses vont se passer très vite, et il faudra enchaîner sur les appels et les contacts immédiatement !

Donc vous pouvez considérer la news d’aujourd’hui comme une préparation aux starting blocks, juste avant de donner le départ !!

Avant de cloturer ce post, je tiens absolument à saluer le travail de l’équipe, qui a (COLLABORATIVEMENT) discuté, décidé, rédigé, relu, corrigé, mis en page et puis publié cette news.
Je pense que chacun se reconnaîtra, et qu’on sera tous d’accord sur le fait que chacun a contribué au résultat final, et qu’on peut tous retrouver un peu de « soi » dans la news finale !
Malgré quelques petits accoups inévitables des premières fois, c’est une belle performance que je tiens à saluer :wink:

J’ai presque envie de dire qu’on a fait le plus dur, mais ce serait vous mentir :smiley:

Je trouve ça très prometteur pour la suite !!
Et je suis super content de l’équipe, et de la communauté Iloth.

D’ailleurs, depuis ce matin l’EDRi sait qu’on existe, et mon contact est super content qu’on se mobilise !

Pour la suite, je propose qu’on utilise ce fil du forum pour toutes les actualités, mises à jours, et retours concernant de projet !

À très bientot :smiley:

.koolfy

1 « J'aime »

C’est publié sur mastodon :slight_smile:

1 « J'aime »

Et hop !
Chose promise, chose due, nous avons publié (hier) une seconde news, avec un pad tout beau tout neuf reprennant toutes les informations utiles et nécessaires pour contacter nos députés !

https://iloth.net/2018/03/derniere-ligne-droite-avant-le-vote-europeen-contre-la-censure-automatisee/

Il y a des arguments tout prêts, des liens pour se faire ses propres arguments, des conseils, et même une liste des députés avec leurs coordonnées !

https://pad.bim.land/p/Copyright-Directive-2018

Tout est en place pour faire du bruit !!

Bonne chasse :slight_smile:

Yo !

Je viens poser quelques nouvelles !
On a commencé les appels !
Pour le moment on n’a eu que quelques assistants et quelques sonneries dans le vide (on a noté les heures pour tenter d’éviter de retomber à des heures où y’a personne !)

On va avoir besoin de quelques coups de mains pour parvenir à joindre les députés (et pas juste chaque député une fois, ça sert à rien ça :stuck_out_tongue: ), et exercer un semblant de pression !

Ça prends 5-10 minutes, et c’est immédiatement utile :slight_smile:
Le pad a toutes les infos dont vous pourriez avoir besoin, on a fait les choses bien pour vous aider !

Mais n’oubliez pas qu’on n’a aucune légitimité, en tant qu’ « équipe Iloth ».
On reste une poignée de gus dans un garage.
Par contre, si la « communauté Iloth » dans le sens LARGE, à savoir tous les gens motivés par l’idée de garder un Internet Libre et Ouvert pour Tous HEVERYWHERE, se mobilise…

… on pourrait avoir des choses très cool à fêter dans un bar, d’ici peu !! :wink:

Sauvez un chaton: appellez un député.