Quel type d'abonnement fibre pour un usage du VPN confortable?

Bonjour,
la fibre est enfin arrivée jusque ma maison (elle me fait coucou en bas du chemin depuis 1,5 an faut dire). Donc bye bye ADSL et bonjour Fibre + VPN. Je dois maintenant choisir mon opérateur fibre et j’aurais besoin de vos conseils. Est-ce qu’il y a un débit minimum pour naviguer confortablement avec un VPN ? Est-ce qu’un des opérateurs est à conseiller car pose moins de problème avec le VPN ou autre ?
J’ai le choix entre Orange/Sosh et Bouygues. Je ne regarde pas la TV ni n’ai d’abonnement à un service de streaming video. Donc le choix oscille entre BBox fit (300 Mb/s en download et 200 Mb/s en upload), Sosh (300 Mb/s en download et 300 Mb/s en upload) et Orange (500 Mb/s en download et upload). A priori, au vu de mes usages, les versions planchers des offres me suffiraient largement mais quid du VPN ?

Merci pour vos éclairages

PS : bon j’avoue que ça me fait quand même ch** de devoir reprendre un FAI privé :frowning:

Salut LaMerguez,

Alors dans un premier temps je serai tenté d’aller demandé à FDN si ils ne pourrait pas te proposé la fibre directement car ils ont ouvert leur offre fibre il n’y a pas longtemps, dans ce cas là tu garderais ton routeur un technicien viendrai te faire l’installation dans ton logement et ce serait fini mais je ne sais pas si cela est possible.

Maintenant en routeur VPN avec un accès fibre dans l’asso on a testé les GL-INET AX1800 qui semblent donner satisfactions aux gens qui en sont équipé.

Tu aura 100mbps de débit avec notre logiciel VPN (Openvpn) actuel et si on décide de passer on un trucs plus performant (Wireguard) tu n’auras qu’à changer la configuration dans le routeur et ce sera fini.

Si tu es d’un tempérament bricoleur·euse, on fait des point d’accès sympas avec des raspberry pi pour pas très cher. Il faut voir du coté de Yunohost et les applications brique Internet.

Donc voilà j’espère avoir était le plus exhaustif possible à toi de voir :).

Salut,
merci pour ta réponse !
J’ai envoyé un mail à la FDN pour vérifier si je pourrais être éligible, merci pour l’info !
Et sinon, ce sera Bouygues + VPN Iloth.
Je vais jeter un coup d’oeil par curiosité aux points d’accès avec Rpi mais je ne suis pas sure de franchir le pas…

encore merci et à bientôt !