Proposition de création d'une baie associative sur le datacenter COGENT à Montpellier

Dans ce début d’année, on est allé rencontrer au BIB guizmo de l’association COTICE qui nous proposer de reprendre une baie dans le datacenter COGENT avec pas mal de matériels et connexions vers d’autres opérateurs à récupérer.

Suite à cette proposition où des membres du BIB étaient présents l’idée de créer une baie avec des emplacements à des prix abordables pour des associations/personnes/projets libres qui souhaiteraient trouver un espace pour y héberger leur serveur est née.

Ça fait un moment que l’on en parle autour de nous un peu en off pour voir si il y aurait des associations où des personnes intéressés et on va dire que pour le moment c’est mitiger mais pour certains de nos membres ça sucite un certain intérêt.

Je crée ce posts donc pour recenser les personnes dans notre asso qui serait intéresser pour être actif·ve·s sur ce sujet, car il y a pas mal de boulot pour le réaliser. L’idée ce serait de constituer une petite équipe de personnes intéresser par l’idée afin de la réaliser.

Une présentation plus complète a été rédigé ici.

A vous de vous manifester donc pour faire vivre et naitre une baie associative sur Montpellier si ça vous intéresse :slight_smile: .

1 « J'aime »

Coucou, petit message pour soutenir le projet de la part du BIB. Nous ça nous intéresse beaucoup, notamment pour ces raisons :

  • on va probablement être raccordé en fibre noire sur le réseau de l’agglo
  • on a un espace au BIB prévu pour accueillir une salle de serveurs, avec beaucoup de matos, dont deux baies 42U, les switchs/routeurs, et quelques PDUs et UPS
  • avoir de la place en DC a Montpellier, ça nous permettrait d’avoir du matos a l’extérieur, de mettre en place un multi-homing « maison » un peu plus propre

Je pense que les deux projets vont bien ensemble, et qu’on peut combiner l’abondance de place et l’élec moins chère (et techniquement moins fiable) qu’on a au BIB avec cette baie associative, grace aux intercos existantes, sans passer par Paris. C’est pas SUDIX mais c’est deja ça :slight_smile:

On pense être prêt a mettre jusqu’a 130E/mois pour ce projet, même si on a vraiment peu de moyens. Idéalement, le tarif baisserait par le nombre de structures présentes.

@totoy je me rappelle plus si on a un CR de notre ŕeunion de la dernière fois ? Ca pourrait être bien de poser des détails sur les possibilités (kVA dispos, bande passante du transit, prix ŕécurrent). Je me rappelle plus de tout ce qu’on a dit :confused:

Au niveau de la charge technique pour la mise en place, je suis motivée pour en assumer une grande partie, avec au moins une autre personne. Il y aussi, la question de la charge administrative (monter une structure asso, faire le taf de migration, rédiger une charte pour les adhérents, etc).

Sachant aussi que si ce projet de baie associative ne se fait pas, si tout se passe bien, il y en aura une quand même, pas en DC mais au BIB (donc beaucoup moins chère a l’usage et plus accessible pour des projets qui ont peu de moyens).

1 « J'aime »

Salut tout le monde,

Notre structure, « La data locale » est susceptible de vouloir participer à une collocation @ cogent, d’autant que je paye de ma poche 125€/moi d’élec’ en auto-hébergé.

Soucis, nous sommes pas une association, mais une entreprise, je pense que c’est bloquant du coups.

Mais dans l’idée, nous avons un peu de matos à collectiviser aussi ( dont un filer qui pèse un âne mort ).

Pour le moment on bosse sur du dell R420, ça prends pas de place, si vous êtes chaud de partager avec une organisation à but lucrative, nous on pourrait être prêt d’ici 9-12 mois.

Bonne journée.

Salut @benbart, je ne peux pas te répondre précisement pour l’instant c’est encore flou les infos qu’on a. Mais on te tiendra au courant soit en passant par le BIB soit par l’intermédiaire du forum en tout cas.

@pistache je te fais passer le CR de la réu des que j’y pense :neutral_face: normalement il y a tout ce que tu demandes dessus

Merci @totoy,

Je reste à dispo’ pour aider au câblage et manutention le jour venu.( peu importe si nous sommes intégré ou non )
Ça reste un beau projet :wink:

On a eu une petite réunion avec les copains du BIB afin de rédiger un document pour présenter les caractériques et répondre aux questions ethiques et conditions pour bénéficier d’en emplacement dans la baie .

C’est par ici