Prise en main Pixelfed

Je me suis motivée à me faire un compte pixelfed pour faire un miroir (manuel) de mes posts instagram et tumblr (illustration) et ptet donner plus envie à d’autres illustrateur⋅ices d’être sur la plateforme ? Mais j’avoue je galère de ouf. Chaque petite étape ne marche pas comme prévu, sans explication. Est-ce qu’il y a quelqu’un du bim qui s’en sert ? Est-ce que ça vaut le coup que je tente ou il vaut mieux aller sur une grosse instance artistique anglophone ? Pellicule a l’air moyennement prête à l’usage… (logique si y’a personne dessus ceci dit)

Ok @koolfy vu que tu as parlé de regarder à un moment dans la semaine je te fais une liste des trucs qui sont chelous comme ça tu passeras pas 3h à chercher :sweat_smile:

Si vous avez un gestionnaire de tickets et / ou que le forum Iloth c’est pas le bon endroit hésitez pas à me dire !

Bugs

  • le flux global n’est pas dans l’ordre. je m’attendrais à ce que ce soit un fil chronologiquement descendant, hier il était chronologiquement ascendant sur genre les 15 premiers posts puis descendant pour le reste. ce matin ça fluctue : dans l’ordre 8h, 12h, 17m, 9h…
  • les stats follow / follower etc des profils sont faux. je veux bien imaginer que les follows mastodons d’un profil ne soient pas accessible même si c’est pas ouf pour un réseau fédéré, mais quand je suis des gens j’ai toujours affiché 0 follow sur mon profil. si je ne m’abuse, tous les profils que j’ai vus étaient à 0 follows / followers.
  • le compteur de posts des profils et la réalité sont discordants : ex le profil du bim qui compte 5 posts et en affiche 0. en général sur les profils masto très peu de posts sont affichés
  • ce n’est pas un souci de posts textes : j’ai un profil d’utilisateurice masto qui sur pixelfed compte 0 post et en affiche 1, et sur masto.online a 64 posts dont 12 illus
  • je me disais que c’était ptet un problème de remote follow sur masto, j’ai donc individuellement cliqué sur des profils pour aller les suivre (ça ne se fait pas automatiquement) mais ça envoie sur une 404 pixelfed (potentiellement le remote follow ça existe pas sur pixelfed, je sais pas, mais toujours est-il que l’accès au fediverse trippe complètement)
  • la barre de recherche refuse d’afficher les hashtags trop courts, ex le hashtag #art qui est très utilisé n’est pas cherchable
  • le fil local est complêtement vide alors que sur masto ya quelqu’un qui a posté une photo de ses œufs au plat ya 4 jours

Je sais pas si c’est des bugs mais c’est gênant

  • Le daily trending est constamment vide. ya ptet moyen de changer un paramètre ? ça combiné au 0 follow / 0 follower ça me donne l’impression que je suis complètement seule sur une plateforme vide
  • la limite de caractères du username fait que je n’ai pas pu prendre mon username d’illustratrice habituel parce que 18 caractères c’est trop
  • la limite de caractères de la bio fait que je ne peux pas mettre les liens de mes réseaux sociaux
  • ces limitations n’existent pas sur mastodon mais ptet sur pixelfed malgré le protocole commun ? du coup on a des profils masto avec des bio longues + des liens et moi qui galère à faire rentrer une mini-bio + mon username habituel avec le nom des sites où il faut me chercher
  • je n’ai pas les permissions d’import donc je ne peux pas importer mes posts instagram

Du coup oué pour une personne qui veut juste s’échapper d’insta je pense c’est un peu compliqué pour l’instant :wink:

Je relirai ça plus attentivement, mais à priori… tu peux adresser toute cette liste au développeur (singulier) de Pixelfed que nous avons déployé :sweat_smile:
À priori on n’a le contrôle sur aucun des comportements que tu soulèves…

Le développement est très actif, et beaucoup de ces comportements je les ai notés aussi au cours de mon utilisation, mais il y a beaucoup de choses à ajuster actuellement :slight_smile:

Je pense que tu trouveras les mêmes choses chez de plus grosses instances anglophones mais libre à toi de créer ton compte où tu préfères ! N’hésite pas à poster tes coordonnées ou me les faire parvenir pour que je puisse te suivre haha

On essaye de se tenir très a jour sur ce service, mais en effet il y a beaucoup de petites choses à régler « upstream » !

Merci beaucoup pour cette analyse en tout cas, et je te propose vraiment de la communiquer au projet directement, au premier degré, ici: Issues · pixelfed/pixelfed · GitHub
Communiquer les comportements désirés ou lister les comportement indésirés, c’est la première étape vers leur résolution et l’amélioration du logiciel.

Ok super, c’est pas des erreurs de conf c’est un logiciel en alpha, je comprends mieux ! Je vais de ce pas faire les ptites issues qu’il faut :wink:

Merci d’avoir pris le temps de lire du coup, la liste est longue !

1 « J'aime »

Effectivement Pixelfed reste blindé de bugs ou d’incohérences et données non chargées, notamment pour ce qui touche à la fédération.
C’est juste que c’est comme ça depuis des années :sweat_smile:

1 « J'aime »