Présentation CaptainCarton

Bonjour a tous.

Libriste avertie depuis de nombreuse années et usant quotidiennemetn d’OS et/ou de logiciels libres dans les cadres pro et perso, j’ai eu l’occasion de sympathiser avec les membres d’Iloth présent sur le forum des assos.

Cela fesait déjà plusieurs années que j’envisage de passer chez un FAI Alternatif, c’est pourquoi je m’interesse à vous.

J’ai beaucoup de question et je dois avouer avoir beaucoup de mal à me retrouver sur le site web dont je trouve l’ergonomie castatrophique en toute honneté ^^
C’est pourquoi je suis venu ici en quête d’info et de réponses.

Merci d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue !

J’ai beaucoup de question et je dois avouer avoir beaucoup de mal à me retrouver sur le site web dont je trouve l’ergonomie castatrophique en toute honneté ^^
C’est pourquoi je suis venu ici en quête d’info et de réponses.

Sur quels sujets tu aimerais des informations ?
Plutôt des infos sur l’accès à un service ? Ou sur le fonctionnement de nos services ou de l’assoc ?
On n’a pas d’évènement physique prévu mais on peut peut-être organiser un rendez-vous en audioconférence un de ces quatre.

le site web dont je trouve l’ergonomie castatrophique

Oui, on a un peu de travail à faire en terme d’expérience utilisateur mais on cherche encore les compétences ou le temps :sweat_smile: (et ça manque un peu d’icônes :sparkles:)

Hello et bienvenue à toi @CaptainCarton .

Oui c’est vrai que le site est pas trop niveau ergonomie, mais bon comme dis avant y’a pas grand monde qui a voulu s’y pencher dessus donc bon faute de mieux on a ça.

Bienvenue à toi sinon :slight_smile:

Salut, je chercher à savoir si mon logement est éligible ou non dans un premier temps
Si non comment le rendre élégibile
Si oui je cherche à savoir dans un second temps comment faire la transistion d’un operateur standart vers Iloth, quels sont les démarches, combien ça coute par mois, quel débit j’aurais à domicile, si j’aurais accès à des technicien/SAV et si oui comment prendre contact avec eux…

J’ai besoin de tuto en gros ^^

Salut, je chercher à savoir si mon logement est éligible ou non dans un premier temps

Pour l’éligibilité, tu peux nous envoyer un mail avec ton adresse postale sur un justificatif de domicile : Contact - Iloth

Si oui je cherche à savoir dans un second temps comment faire la transistion d’un operateur standart vers Iloth, quels sont les démarches

Une fois l’éligibilité établie, on pourra ouvrir une ligne. Pour ouvrir la ligne, il faudra nous fournir un justificatif de domicile et nous retourner un contrat signé avec l’offre choisie.

Ensuite, pour résilier, il faudra que tu contactes l’ancien opérateur pour connaître les modalités de résiliation. La FDN conseille de résilier après la mise en place du nouvel abonnement, pour ne pas avoir de coupure : FDN - Fournisseur d'Accès à Internet associatif depuis 1992

combien ça coute par mois

Les tarifs sont disponible sur le site de la FDN : FDN - Fournisseur d'Accès à Internet associatif depuis 1992
Les offres ne seront pas toutes disponibles, il faudra voir après le test d’éligibilité mais c’est de l’ordre de 50-80€ par mois en fonction de l’éligibilité, avec des frais d’accès qui varient aussi beaucoup, entre 66 et 200€.

quel débit j’aurais à domicile

Selon les abonnements, 1Gbps ou 300Mbps en téléchargement et 250, 500 ou 800 Mbps en téléversement.
Ça dépend de tes usages mais 300 Mbps devraient être très largement suffisant. Tu as des usages particuliers ?

si j’aurais accès à des technicien/SAV

Tu pourras contacter les membres de l’association en cas de problème. Mais il n’y a pas de garanties, c’est selon la disponibilité des adhérents.


N’hésite pas si tu as d’autres questions. On a aussi un point demain soir, et les lundis une semaine sur deux si tu veux discuter de ça.

Tu trouveras peut-être d’autres informations sur notre page sur la fibre (que l’on va essayer d’améliorer) ou sur la page de la fdn chez qui nous prenons les abonnements fibre pour nos adhérents.

Merci pour toutes ces précisions ^^

Je dois avouer avoir de petits moyens et donc pas le budget pour le moment. Je reviendrai vers Iloth quand ça sera le cas :slight_smile:

En attendant de nouvelles questions :

Actuellement je paye mensuellement 35 euro et quelques pour un abonnement fibre, d’un débit de 450 Mbits/sec en moyenne chez Orange. C’est un forfais sans engagement.

J’ai pus lire sur votre page fibre " L’offre actuelle se base sur l’offre Fibre que FDN nous vend en marque blanche "

Est que cela fait référence aux offres " Aquilenet Netwo Orange " « Aquilenet Axiome » ou encore " Aquilanet Netwo Covage " ?

Qui est éligible au tarif dit " préférentiel " ?

On doit se fournir en routeur nous même, comment le choisir ? Où l’acheter ? Les routeurs sont ils compatibles Wi-Fi ou seulement ethernet ?

Autre question qui me vient :

Si jamais nos besoins en débit évolue, est-il possible de migrer vers une offre qui donne plus de débit ou doit-on résilier notre offre actuel puis en reprendre une autre ?

Salut,

Oui ça comprend aussi les offres offerte par aquilenet; grâve a eux on peut toucher un peu toutes les zones desservie par la fibre.

Alors là il faudrait demander directement à FDN. De notre coté quand un tarif préférentiel est affiché c’est sur simple demande, mais je ne vais pas me prononcer pour FDN :).

ILOTH ne fourni pas de materiels c’est trop de galères.
Normalement la plupart des routeurs sont compatible avec les offres fibre, TP-Link netgear pour les plus connus, nous on aime bien les routeur GL.inet qui sont basé sur openWRT et qui peuvent servir à la fois pour les connexion fibre et en même temps pour de routeur VPN.

Si les 2 sont disponibles sur le logement un migration doit être possible, après c’est l’intervention d’un technicien qu’il faudrat régler si il y a besoin de le faire intervenir.

A bientot !