Possibilités de branchement en zone grise

Bonjour,

Kitoy m’a conseillé d’exposer mon problème sur le forum, plus pratique, qu’il dit.

Un ami habite dans une zone grise au bord du Gard (côté Hérault). Jusqu’en mai ou juin dernier sa connexion ADSL était normale, on pouvait même se connecter à plusieurs chez lui en wifi. Mais il a passé plusieurs mois à n’avoir quasiment aucune connexion, ainsi que tout son village et certains villages voisins, pendant l’été, sauf quelques chanceux aléatoires. Depuis aout, il vaut mieux ne pas avoir à regarder une conférence de Benjamin Bayart sinon on il a pour 1 mois !
Pendant le black out, les réponses des FAIs étaient « le réseau est pourri, mais de toute façon on va le changer dans X mois / années alors on va pas réparer maintenant » (en presque plus poli).
Apparemment certains FAIs fonctionnent un peu mieux que d’autres, mes connaissances dans ce sujet ne me permettant pas de comprendre pourquoi.

Il parait que vos outils habituels ne peuvent pas faire mieux que les Orange and Co, et il parait aussi que vous avez un projet de Wimax qui pourrait peut-être faire avance le schmilblick, du coup est-ce que mon pote pourrait rentrer dans les nouveaux futurs abonnés chez vous ?
Et quelles sont les conditions, limites géographiques et techniques, etc. ?

Merci d’avance de nous aider à chercher des solutions à ce problème. A bientôt.


morgpion

Hello Morgpion,

Effectivement pour ce qui est des lignes ADSL, on va avoir le même souci que Orange plus précisément, puisqu’on passe par les lignes France Télécom : s’ils ont diagnostiqué que ce sont des soucis matériels sur leur réseau, alors on ne pourra pas faire +, à part vous conseiller de motiver les habitants de Quissac et alentours de harceler leur FAI et leur mairie pour que les travaux soient entrepris.

Pour le projet Wimax, les dernières traces que je vois du projet remontent à l’AG 2014 : on n’a pas ouvert d’abonnement de ce type à ma connaissance, et pas reparlé au cours des AG suivantes. De plus, on dirait que la desserte via Wimax a été la misère sur Montpellier : http://exnihili.com/blog2/1658350082/numherault-certains-sen-plaignent-dautres-le-plaignent (c’est vieux mais bon, assez peu d’infos en fait là dessus)
Le projet était de voir avec Num’Hérault pour déployer du Wimax, mais autant avec l’ADSL c’est possible pour nous d’ouvrir une ligne en dehors de l’Hérault, autant pour cette initiative là je ne pense pas que Num’Hérault aidera à déployer jusque dans le Gard.

Je pense que votre meilleure solution est de mobiliser le maximum de personnes conernés dans cette zone, peut être faire une pétition, tenter d’obtenir une date de travaux auprés du FAI qui doit les réaliser, ou contacter la mairie pour pousser le FAI dans ce sens.