Mise à jour du service Mobilizon en 2.1

Salut,
bon je me suis chauffé et suite a l’apéro avec le BIB qui nous a fait remonté que le mobilizon était pas très à jour et il se demandé si il marchait encore.
Il marchait très bien mais plus très à jour l’interaction avec les autres instances était cassé et donc du coup ça donné l’impression d’une instance moribonde … un peu l’abandon.

Bon hé bien maintenant ca devrait le faire car on est passé en 2.1.0
je me suis servi de ça comme document :

Alors dans les nouveautés y’a plein de trucs mais on dirait que l’interaction avec masto est fonctionnelle et ensuite on peut s’abonné à des instances qui sont listé maintenant plus besoin des les chercher comme avant.

Bon après y’a plein de trucs hein mais bon j’ai retenu ça et du coup je me suis abonné a des instances histoire qu’il y ait de l’activité sur notre instance Organise!Bim!

Kissoux à plus :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci pour la maj, je sais pas quels sont les instances connecté mais y’a toujours aucun événement !
J’en en créé un du bib pour voir un peu comment ça fonctionnais et en vrai c’est pas mal du tout même si c’est pas parfait. Du coup je suis un peu étonné des retours que y’a eu a l’apéro par ce que pour moi en l’état c’est plutôt utilisable et je vois pas ce qui empêcherais alternatiba et leurs réseaux de s’emparer de cet outil.

2 « J'aime »

Une piste qu’on explore c’est le fait que beaucoup des instances auquelles on tente de s’interconnecter depuis la mise à jour semblent volontairement n’afficher leurs événements qu’à leurs utilisateurs inscrits :stuck_out_tongue:

Ce qui du coup est une assez bonne piste de pourquoi ces événements « privés » ne sont pas partagés avec notre instance ^^’

Il faut voir si c’est quelque chose qui va se rectifier progressivement, avec de nouvelles instances, de nouveaux événements ou des changements de configs :slight_smile:

Dans tous les cas la mise à jour a fait du bien, bravo totoy :wink:

Ah oui ça expliquerais pourquoi c’est si vide.

Bon après réflexion et pas m’arrêter au ça marche très bien pourquoi ils utilisent juste pas, y’a des points qui je pense font que c’est pas utilisé plus que ça.

  • Pas de moyen (clair ?) d’afficher uniquement les événements d’une instance (c’est un peu l’argument la federation c’est bien mais qu’est ce que c’est bordélique)
  • Pas d’autocomplétion pour la recherche de tag ou même une liste style nuage
  • Pas de carte
  • L’obligation d’avoir un compte pour créer un événement (ça l’air d’être voulu)

Ça aurait était intéressant d’avoir des retours d’utilisation concret de la part d’alternatiba mais a priori ils sont encore dans la recherche et réflexion. Je trouve ça dommage avec toutes les ressources et efforts qui sont mit dans ce soft par framasoft que ça ne soit pas utilisé plus que ça a cause de détail d’interface ou de feature alors que la base est très bonne.

Ça va aussi au dela et ça rejoins un peu l’échange qu’on a eu avec kitoy et fred, si demosphere ou l’agendadulibre sont vide comparé à y’a quelques années c’est pas uniquement pour des histoires de soft ou de commodité, y’a juste moins d’activités et pour les cas restants les gens se suffisent de la page event de facebook. Même mamasound qui est quand mème une asso qui a pignon sur rue et qui édite un agenda papier des événements culturel (et dieu sait que y’en a/eu) fait pale figure comparé à y’a quelques années, et pour le coup eux ont jamais eu l’idée d’utiliser un vrai soft d’agenda pour leurs versions en ligne.
C’est aussi les usages qui évoluent, une plateforme dédié pour un agenda d’événements publique à peut être juste plus sa place. Je veux pas être blasé ni défaitiste par ce que ça avais quand même être l’air l’ambition de départ de framasoft. Mais la mort petit à petit de demosphere et la tentative de renouvellement par l’AMI qui se cantonne a quelque events parisien ne me donne pas d’espoir plus que ça sur ce sujet et je trouve que j’y ai déjà consacré trop de temps a écrire ce post pour pas dire grand chose et que si j’étais le dev de mobilizon je serais juste au bout de ma vie.

Cheers :upside_down_face:

Ouaip ce serait bien de prendre signaler a alternatiba que notre mobilizon fonctionne bien et qu’ils peuvent l’utiliser et nous faire un petit retour.

Pour le dernier point mon avis c’est que même si ca ne sert pas à toutes les personnes qu’on voudrait et qu’il y a moins d’activité, je suis quand même très content qu’un tel outils existe et que du coup si je veux organiser un événement même perso mais je peux joindre ou invité tous les gens que je connais qui ont une adresse mail et elles peuvent participer sans s’inscrire il me semble, la solution existe et je ne suis pas obligé d’aller sur une plateforme avec laquelle je ne suis d’accord avec les CGU mais j’ai pas le choix.

Pour l’instant ça à l’air d’être ça. Ça fait peut-être parti du chemin a parcourir pour que ça devienne populaire, j"en sais rien mais je préfère y croire :stuck_out_tongue: .

Ça fait aussi que quand je critique les grandes plateformes le discours qu’on a tous tu sais sur les données perso tout ça, hé bien j’ai des outils à proposer pour pas parfait c’est vrai … mais comme si tu prends les premières version des logiciels des grandes plateforme au début c’est un peu pourri et bien buggé et desfois ça le reste :rofl: ! Nous on bénéficie quand même de logiciels qui dans l’ensemble marchent plutôt bien en comparaison … Alors certes il y a des fonctionnalités manquantes mais bon ça va venir :).

My 2cts.