Iloth, un petit point à l'arrache à l'été 2021

Coucou,

Je repasse enfin sur le forum que je dis à tout le monde d’utiliser plus souvent !

De ma propre initiative, je vais essayer de donner un petit peu de transparence à ce qui se trame dans les coulisses de l’asso.

Au cours de l’année passée, on a mis en ligne plein de services.

D’une part, parce que le covid a forcé beaucoup de gens à plus dépendre d’outils numériques en ligne, et qu’il était beaucoup trop facile et beaucoup trop trivial pour nous de mettre en ligne des alternatives libres aux GAFAMs :slight_smile:
D’autre part parce que dans l’équipe, on étais tous d’accord (d’avant le covid) pour tenter d’offrir des outils collectifs aux… collectivités régionales, et tenter de tisser un meilleur réseau actif-activiste-associatif-local-etc.

C’est toujours une problématique très chère à nos coeurs, c’est peut-être même la première priorité d’iloth actuellement, dans la pratique.

Le covid fait encore que les noyaux associatifs sont moins proches les uns des autres qu’on ne l’aimerait, et certainement moins actifs ou visibles du moins.
Donc, de mon point de vue, le fruit de nos efforts est à retardement, en ce qui concerne le « tissus associatif ».

D’un autre coté, l’équipe d’Iloth est très longtemps restée dans une vision de « on est pas prêts, c’est n’importe quoi, y’a rien qui est fini, c’est pas à jour, ça ressemble à rien, on a laissé le logo par défaut j’ai honte », qui fait qu’on s’est volontairement retenus de faire beaucoup de publicité à nos services dans un premier temps.

On avait à peine décidé d’enfin se faire un peu de pub et rameuter tous les gens qui seraient intéressés qu’on a… pour une raison qui m’échappe encore… voulu absolument… regarder sous le tapis… de notre infrastructure technique…
Quelle idée.
Que de toiles d’araignées. Que de bricoles. Que de backups qui ne marchent pas.

C’est alors, vers le mois de février-mars 2021, on a tous disparus de la nature, et Iloth a cessé de briller de l’extérieur.

La motivation initiale de ce post, c’est qu’en fait, pendant que tout le monde devait se dire qu’on avait tous laché l’affaire, ou qu’on s’était tous payés un confinement aux Caraibes, en fait on était passés en mode BTP à tout casser le bitume et les trottoirs et refaire toutes les canalisations que personne ne voit.

On a du faire 5 ou 6 sessions « administration système/réseau » de plusieurs heures chacune, sur nos weekends, entrecoupées d’interminales discussions et débats sur
« comment s’y prendre pour réparer ça ? »
« et les backups ? »
« et comment on met à jour ce service ? il faut mettre à jour toute la machine où il tourne et y’a des composants incompatibles ! »
« et les backups dans tout ça ? »
« attends je pense qu’il faut reconfigurer le serveur web sinon l’ancienne version reste en cache… »
« OH PUTAIN MERDE LES CERTIFICATS DES SERVICES ONT EXPIRÉS Y’A PLUS RIEN QUI MARCHE ET L’OUTIL QUI LES RENOUVELLE EST CASSÉ, LES GENS SE PLAIGNENT SUR IRC !! -hein? on a encore un canal IRC ? »
« euh les gars les backups marchent toujours pas… »
« bon les gars vous pensez pas que là c’est le meilleur moment pour tout passer en IPV6 ? Qui se rappelle comment était configuré le routage des IPs ? »
« EST-CE QUE QUELQU’UN SAIT COMMENT ON VA RÉPARER LES BACKUPS ? »

En gros, il reste des petits trucs par ci par là à régler, mais on a nettoyé 98% des trucs qui devaient vraiment être mis en ordre. Et les backups ronronnent comme jamais.
Vous n’avez rien vu de l’extérieur, c’est normal: on est très forts :smiley:

L’état actuel du coup c’est: on est tous épuisés par des mois de ménage non-fun, et je pense parler pour tout l’équipe si je dis qu’on a tous besoin de refaire des trucs funs un peu.

On va continuer les dernières maintenances qu’on s’était planifiées, mais on va essayer de reprendre une activité visible de l’extérieur, interagir avec des gens et des associations, et faire des trucs qu’on adore expliquer interminablement à nos parents qui comprennent rien mais sont très fiers de nous :hearts:

D’ailleurs on a tout le temps des idées de nouveaux services à mettre en ligne, tous plus ambitieux les uns que les autres…
Pour le moment je m’assure qu’on lève le pied sur de nouveau services gourmands: oui, ce serait trop cool, mais notre infrastructure serveurs actuelle reste modeste, et on devrait se concentrer sur la promotion de nos plateformes existantes pour les mois à venir :wink:
(notre mastodon est flambant neuf avec ses 50 inscrits et 20 utilisateurs actifs… et si on faisait x10 juste pour voir ? :stuck_out_tongue: )

Ah et j’ai aussi promis de renommer le BIM!date en BIM!vote, histoire que les gens arrêtent de croire que c’est un calendrier ou un truc limité à des dates. Ça fait que 4 mois que je répète que je vais le faire « ce weekend », donc j’ai encore un peu le temps.

N’hésitez pas à complètement faire dévier ce sujet de conversation, poser des questions, like comment and subscribe !

.k

2 « J'aime »

T’as oublié :

  • Merde on a oublié de réalimenter le compte pré-paid de Gandi on va bientot plus avoir de domaine
  • Oh la compta a 6 mois de retard, fun en perspective
  • Bon on aimerait racker une nouvelle machine / des nouveaux disques, mais on commence par où ?