On y apprend aussi que ce ne sont pas deux projets similaires mais sept : au Royaume-Uni, deux aux États-Unis, en Inde, au Canada, en Australie et celui de l’UE,
En réaction, il y a une lettre ouverte pour la défense du droit à la vie privée.
Je suppose que c’est l’initiative d’Apple, google (et sans doute d’autres) sur le scan des images côté client ou sur leur cloud qui ont inspiré ces propositions de loi.
Pourtant je croyais qu’apple avait abandonnée le scan côté client
Pas besoin d’une raison coordonnée / conspirée pour qu’ils fassent leurs lois liberticides maintenant : Covid + guerre en Ukraine + des années d’agressions sur tout types de libertés ça suffit amplement pour continuer à essayer de faire passer des lois toujours plus grosses… Maintenant, qui sait si les gouvernants se passent le mot pour sortir leurs lois liberticides en même temps… par Whatsapp peut être ?
Je déterre ce sujet parce qu’on en a parlé récemment en réunion.
Je ne trouve pas de calendrier sur le futur de cette loi CSAR, est-ce que quelqu’un a des infos ?
La plupart des articles sur le web sont de l’an dernier, comme ce sujet.
L’article sur le site est bien : https://iloth.net/2023/05/chat-control-v2-la-fin-de-la-vie-privee-dans-nos-conversations-numeriques/
Est ce qu’il est encore à jour ? Comme on a dit, je pourrai le soumettre à notre députée de la circo 2 si c’est le cas.
(à priori il n’y a pas encore de date pour le vote au parlement)
20 June 2024: COREPER failed to adopt mandatory chat control (chat control 2.0) position
4 September 2024: Policy debate in COREPER
23 September 2024: Discussion of the latest proposal on mandatory chat control 2.0 by the Council Justice and Home Affairs Councillors
2 October 2024: Debate in COREPER
10 October 2024: EU interior ministers scheduled to adopt mandatory chat control (chat control 2.0) position
tbc: Envisaged trilogue negotiations on the final text of the Chatcontrol 2.0 legislation between Commission, Parliament and Council, as well as adoption of the result
C’est embêtant qu’on ne puisse pas proposer de modification sur cryptpad.
J’ai commencer à corriger les erreurs et à reformuler certaines phrases trop longues mais il y a aussi un passage ou je propose une grosse modifications. Je le met en commentaire.
Salut,
Il faudrait le publier sur le site d’iloth pour qu’on puisse diffuser le lien.
Comme on est le 8 je propose sur Infolibre une présentation très vulgarisée.
Et j’ajouterai le lien dès que possible.
On a pas de boite mail dans l’asso et c’est comme cela depuis le début. ILOTH avait décidé de ne pas faire de mail car c’est assé pénible.
Par contre tu peux très bien envoyer un mail avec ton mail en mettant contact en copie; en disant que tu fais parti du bureau d’ILOTH en général ça passe trés bien.