Assemblée Génerale Extraordinaire

Bonjour,

Comme vous le savez, l’association est dans une mauvaise passe administrative. En effet, le bureau est démissionnaire et nous nous devons d’organiser une AG au plus tôt afin de remettre l’asso sur des rails :slight_smile:

Que nous manque t-il pour faire cette AG ?

Merci

Il manque les membres de l’association :slight_smile:, ça ne doit pas être évident de prendre des descisions quand il y peu de monde qui se manifeste,

On peut déjà mettre en place une date dans 3 semaines avec un sondage pour savoir qui sera présent si il y a une majorite d’adhérents on valide l’AG. Sinon a quoi bon décider avec 3-4 personnes c’est un peu dommage …

Voila mes 2 cts :wink:

Bonjour j’ai une date pour début novembre, il sera de trouver un endroit selon comment le sondage evolue/.

Voila le liens : http://date.bim.land/wRsOmTOjwTCR4PQZ

Faites passer svp :smiley:

Salut,

Framadate updatd’ !

Je peux m’inscrire même sans être encore adhérent ?
J’ai une brique sur le feu, mais pas encore finie donc je suis pas adhérent encore

Merçi mattsup, c’est cool.

Essayé de faire passer le framadate sur la ML ou sur IRC.

Doshirae, oui tu peux t’inscrire sur le forum :slight_smile: sans être adhérent.
Il faut que je règle un truc sur discourse pour que les nouveau adhérent puissent poster au moins dans la section présentations.

Il me semblait que c’était le cas…

@iloth: tu peux faire un mailing depuis dolibarr de sorte a ce que tous les adhérents recoivent bien le lien vers le framadate.

Oui c’est même bien.
Par contre si tu veux voter lors de l’AG il faudra être adhérent. Mais ça pourra se faire en live avant que ça ne commence vraiment.

Hé bien il semble que la date pour l’AG extraordinaire ait une majorité de voies pour le 9 novembre; c’est donc cette date qui s’impose. Rendez-vous donc au BIB Chemin des Comportes @ Montpellier .

Vous acceptez les touristes ? :slight_smile:

Je suis sur Montpellier depuis peu (et non-adhérent), j’ai découvert que l’asso’ était dans une mauvaise passe, du coup je voudrais donner un coup de main - dans la limite de mes (maigres) capacités et de mon temps de sommeil :smile:

Je peux venir pour l’AG, même si je ne vote pas, au moins pour vous rencontrer et voir ce qui se passe plus en détail :slight_smile:

Salut, oui Lapineige tu peux venir a l’AG sans soucis.

Petit retour sur les sujets dont on avait discuté et où il me fallait compléter:


L’asso dont j’ai parlé à l’AG c’est SwissNeutral.net, un FAI qui est en train de se monter, et qui se rapproche des associations locales (notamment CHATONS) pour mutualiser les infrastructures et services.

Ça peut être intéressant de discuter avec eux pour avoir des retours d’expériences, des échanges d’astuces et de conseils, etc.

Leur site https://www.swissneutral.net/
Sur mastodon: https://mastodon.social/@Swissneutralnet


Après discussion avec Pierre-Yves Gosset (pyg) de Framasoft pendant le Capitole du Libre, niveau services à mettre en place pour le CHATONS, voici son retour sur les plus « populaires »:

  • Le plus demandé (et apparemment de loin) un service de type Nextcloud (fichiers+agenda[+contacts]) et idéalement couplé à un OnlyOffice ou Collabora (en attendant LibreOffice Online);
  • Un pad type etherpad (mais apparemment ça demande pas mal de maintenance de leur côté);
  • Un framadate(-like), sondage et rendez-vous.

Donc les deux derniers on a déjà. (qui gère la maintenance ?)
cf: https://forum.iloth.net/t/point-davancement-bim-13-11-2017/41

Comme je le disais pendant l’AG, je suis prêt à monter un RSS Bridge (flux RSS de site n’en proposant pas, ou simple proxy pour masquer sa provenance) c’est facile, léger et ça ne demande pas de maintenance (ça «juste marche» :D).
Un raccourcisseur d’URL aussi, de ce que j’en ai vu (de loin) c’est vite fait et simple, sans maintenance importante. Par contre il faut voir sur quel nom de domaine (faut que ça raccourcisse quoi :grin:). Il pourrait aussi être utilisé sur des supports de com’ (notamment papier).
Et pourquoi pas, un agrégateur de flux RSS. FreshRSS dans mon cas, je l’utilise et c’est celui que je connais le mieux. Niveau installation c’est simple, niveau maintenance, mon instance tourne depuis 2 ans et RAS. Apparemment il tiens bien la charge tant qu’on reste à quelques dizaines d’utilisateurs⋅trices.
Je pensais à un Wallabag aussi (lecture différée), c’est assez prisé, mais je n’ai aucune idée de la charge niveau maintenance, et niveau place disque c’est moyennement gourmand (à la louche, je dirais quelques Go avec une dizaine de compte et au bout d’un an d’activité régulière). Idem niveau CPU, moyennement lourd.

Nextcloud, je ne connais pas, c’est un poil trop velu/complexe pour moi a priori. Pas forcément pour l’installation, mais pour savoir quoi dépanner en cas de problème, et rapidement. Pourquoi pas pour apprendre (à voir le temps demandé…) mais pas pour un service avec 99% d’uptime pour des adhérent⋅e⋅s exigeant⋅e⋅s.
Ensuite, ça demande beaucoup de stockage (et pas mal de puissance de calcul, selon la charge). Je ne sais pas si on arriverait à rentabiliser tout ça (et à quel prix pour les adhérent⋅e⋅s ?).
Collabora (&co), jamais touché, mais ça serait très demandé je pense (les alternatives à Google Docs et Office 365 en libre sont quasi-inexistantes).

Aussi, tous ces services sont utilisables sur les briques Internet, cela peut être intéressant de passer par là avant de proposer un auto-hébergement pour celles et ceux qui seraient tenté⋅e⋅s. Ou comme solution complémentaire (ex: service demandant un bon uptime chez Iloth, service moins critique à la maison) ou de secours.

- Dsl pour le délai -

Merci beaucoup pour le retour détaillé Lapineige !

Clairement le Nextcloud/OnlyOffice/Collabora serait interessant à mettre en place, mais à voir avec Lord, je pense que ça va être un peu lourd à mettre en place / maintenir / sauvegarder : surtout si on souhaite que le BIM reste un service gratuit. Faut voir aussi quel public ça touche, j’aurai tendance à dire les entreprises ?

Pour les autres services, fais toi plaiz à la mise en place, du moment qu’il n’y a pas beaucoup de maintenance et que ça ne gène pas les autres services c’est good.

Voir le Sandstorm / Lord pour les détails :slight_smile:

Au fait, généralement les premières news passent d’abord par IRC, n’hésite pas à te rajouter un client pour écouter sur #iloth @irc.geeknode.org
Related → https://xkcd.com/1782/

Clairement, ça va coûter cher en ressources serveur + stockage (même en gardant un petit volume, si c’est 5Go pour 10 abonné⋅es, ça fait déjà 50Go. Je le vois mal en service gratuit (c-à-d compensé par le reste) même si le coup/mois peut rester faible si on a quelques adhérent⋅es dessus (entre 10 et 20 par exemple c’est pas trop gourmand et le coût est mutualisé).

Faut voir aussi quel public ça touche, j’aurai tendance à dire les entreprises ?

Lord es-tu là ? :slight_smile:

Il faut que je le fasse oui ^^

Pas forcément les entreprises, des particuliers qui voudraient mettre des documents à disponibilité sur un cloud personnel qui soit accessible de partout, il y a en a. D’autant plus si ça permet un travail collaboratif sur les documents.

Pour sandstorm, il faut aller sur http://sandstorm.iloth.net/ , tu te créer un compte via ton mail.
Ensuite un des admins te le validera et te partagera les grains nécessaire pour collaborer :wink:

D’ailleurs j’avais pas encore check les différentes applis sur le Sandstorm, mais le partage de fichier en ligne y est déjà avec Davros du coup :slight_smile:
Lord a rajouté du stockage et de la RAM avec sa nouvelle machine, ce qui me fait penser qu’on a pas update le wiki avec les infos du thread « point d’avancement sur le BIM »

Les infos sont déjà à jour dans le wiki de bim… et j’avoue avoir la flemme de tenir également à jour celui d’iloth…

Petit complément par rapport à la charge d’un Collabora (à défaut de l’avoir testé directement, ça vient): Ce document indique une charge visée de 32Mo par sessions.
(enfin, c’est en Mb, mais j’imagine que c’était sensé être 32MB).

Ce qui donne 500Mo de RAM pour 15 utilisateurs⋅trices en simultané

Ok normalement ça c’est bon. Maintenant, faut que je trouve le temps de m’occuper de tout ça :slight_smile:

Installé et fonctionnel ?
À voir si c’est plus intéressant qu’un Nextcloud (c’est moins versatile, et pour le coup pas d’édition partagée, qui serait un gros plus je pense) / moins lourd.

Le sandstorm mis pour bim n’est pas publique. Il ne sert que pour l’organisation interne.

1 « J'aime »