Petit retour sur les sujets dont on avait discuté et où il me fallait compléter:
L’asso dont j’ai parlé à l’AG c’est SwissNeutral.net, un FAI qui est en train de se monter, et qui se rapproche des associations locales (notamment CHATONS) pour mutualiser les infrastructures et services.
Ça peut être intéressant de discuter avec eux pour avoir des retours d’expériences, des échanges d’astuces et de conseils, etc.
Leur site https://www.swissneutral.net/
Sur mastodon: https://mastodon.social/@Swissneutralnet
Après discussion avec Pierre-Yves Gosset (pyg) de Framasoft pendant le Capitole du Libre, niveau services à mettre en place pour le CHATONS, voici son retour sur les plus « populaires »:
- Le plus demandé (et apparemment de loin) un service de type Nextcloud (fichiers+agenda[+contacts]) et idéalement couplé à un OnlyOffice ou Collabora (en attendant LibreOffice Online);
- Un pad type etherpad (mais apparemment ça demande pas mal de maintenance de leur côté);
- Un framadate(-like), sondage et rendez-vous.
Donc les deux derniers on a déjà. (qui gère la maintenance ?)
cf: https://forum.iloth.net/t/point-davancement-bim-13-11-2017/41
Comme je le disais pendant l’AG, je suis prêt à monter un RSS Bridge (flux RSS de site n’en proposant pas, ou simple proxy pour masquer sa provenance) c’est facile, léger et ça ne demande pas de maintenance (ça «juste marche» :D).
Un raccourcisseur d’URL aussi, de ce que j’en ai vu (de loin) c’est vite fait et simple, sans maintenance importante. Par contre il faut voir sur quel nom de domaine (faut que ça raccourcisse quoi ). Il pourrait aussi être utilisé sur des supports de com’ (notamment papier).
Et pourquoi pas, un agrégateur de flux RSS. FreshRSS dans mon cas, je l’utilise et c’est celui que je connais le mieux. Niveau installation c’est simple, niveau maintenance, mon instance tourne depuis 2 ans et RAS. Apparemment il tiens bien la charge tant qu’on reste à quelques dizaines d’utilisateurs⋅trices.
Je pensais à un Wallabag aussi (lecture différée), c’est assez prisé, mais je n’ai aucune idée de la charge niveau maintenance, et niveau place disque c’est moyennement gourmand (à la louche, je dirais quelques Go avec une dizaine de compte et au bout d’un an d’activité régulière). Idem niveau CPU, moyennement lourd.
Nextcloud, je ne connais pas, c’est un poil trop velu/complexe pour moi a priori. Pas forcément pour l’installation, mais pour savoir quoi dépanner en cas de problème, et rapidement. Pourquoi pas pour apprendre (à voir le temps demandé…) mais pas pour un service avec 99% d’uptime pour des adhérent⋅e⋅s exigeant⋅e⋅s.
Ensuite, ça demande beaucoup de stockage (et pas mal de puissance de calcul, selon la charge). Je ne sais pas si on arriverait à rentabiliser tout ça (et à quel prix pour les adhérent⋅e⋅s ?).
Collabora (&co), jamais touché, mais ça serait très demandé je pense (les alternatives à Google Docs et Office 365 en libre sont quasi-inexistantes).
Aussi, tous ces services sont utilisables sur les briques Internet, cela peut être intéressant de passer par là avant de proposer un auto-hébergement pour celles et ceux qui seraient tenté⋅e⋅s. Ou comme solution complémentaire (ex: service demandant un bon uptime chez Iloth, service moins critique à la maison) ou de secours.