Article 5 : Admission

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées. Chaque membre prend l’engagement de respecter les présents statuts qui lui seront communiqués avant son entrée dans l’association

On a jamais appliqué ça en pratique, il serait donc peut-être bon de le changer.

Déjà, l’obligation de communiquer les statuts paraît rigide : on peut purement et simplement la supprimer.

Pour l’approbation des adhésions par le bureau, je comprends que ça sert à éviter l’entrisme, mais pour ça on pourrait simplement prévoir un mécanisme qui autorise le bureau a refuser une adhésion a posteriori (en mode «pas de nouvelles = bonnes nouvelles, si le bureau gueule = ça passe pas»).
Autrement on pourrait prévoir que les membres trop récents de l’asso ne peuvent pas voter à l’AG, sauf si le bureau (ou l’AG elle-même) les y autorise. Ça aurait un effet similaire (éviter l’entrisme) en gardant la procédure d’adhésion très simple et souple : au pire, les gens adhèrent à l’asso et ne peuvent pas voter (et on aura le temps de les radier s’ils sont vraiment pénibles).

Enfin, je note que dans beaucoup d’assos, l’article sur l’admission est rédigé assez différemment. Ils écrivent quelque chose du style «est membre de l’association toute personne qui adhère aux présents statuts et à jour dans sa cotisation»… Je n’ai plus la phrase exacte en tête, mais ça vaudrait le coup de se pencher sur les statuts des autres assos de la fédé (par exemple) pour voir comment ils rédigent ça.

Pour les status de l’association ça me parait normal moi perso de les communiquer, ça présente l’association ce pour quoi elle s’engage etc… Après pour l’approbation on peut simplement dire que le bureau peut décider d’invalider une adhésion d’un nouveau membre, ça me parait plus simple effectivement.

Il faut que les status soient dispos sur le site / wiki, mais bon on sait très bien que presque personne va lire : maintenant faut garder cette ligne quand meme, sinon enfreindre les status peut toujours se justifier par « je savais pas / je m’en fout j’ai pas accepté les status »

Statuer sur les demandes d’admissions, LOL. On peut rajouter un conditionnel ici : « le bureau peut statuer sur les demandes d’admission présentées »