Article 10 : Les Assemblées Générales

L’assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire comprend tous les membres de l’Association à jour de leur cotisation au moment de l’assemblée.
Les membres peuvent se faire représenter par leur conjoint ou par un autre membre.
Quinze jours au moins avant la date fixée par le Bureau, les membres de l’Association sont convoqués par les soins du Secrétaire.
L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. L’assemblée est présidée par le Président.

«Les membres peuvent se faire représenter par leur conjoint ou un autre membre» : pourquoi pas par n’importe qui ?
Ça me paraît bizarre de pouvoir me faire représenter par mon conjoint (whatever that means : on a pas de définition claire, et je ne pense pas qu’il en faille une) et pas par mon meilleur ami, en qui j’ai pleinement confiance.
Je comprends l’idée de mettre un garde-fou (et d’éviter d’envoyer quelqu’un qui ne connaît rien à l’asso), mais ne peut-on pas faire confiance à nos membres pour se faire représenter par des gens pertinents ?
Si on a vraiment peur, on peut proposer une obligation de déclarer le représentant à l’avance, avec possibilité pour le bureau de refuser, mais ça me paraît peu utile.

Je propose de ne pas préciser qui envoie la convocation, et de juste dire «par le bureau». En pratique, ce sera bien sûr le secrétaire qui s’en chargera, mais éviter de le préciser apporte plus de flexibilité (si le secrétaire est malade, le trésorier a le droit de le faire).

Question de pure forme : on pourrait fusionner les actuels articles 10, 11 et 12. Ça donnerait un seul gros article, OK, mais en l’état actuel des choses l’article 10 dit en fait des choses relativement accessoires (à part «l’AGO et l’AGE comprennent tous les membres à jour dans leur cotisation»), donc son contenu n’a pas à venir en premier.

Je suis d’accord, une simple déclaration du remplaçant, peut-être suffisant avec un délai minimum pour ne pas être mis sur le fait accompli si le bureau y voit une objection dans des cas extrêmement rare; je met rare car je n’en vois pas a priori.

Une question a décider aussi c’est le nombre minimum d’adhérent.e.s pouvant être présent.e.s pour valider une AG, on pourrait statuer qu’il faut un minimum de 50% des adhérent.e.s puissent assister a l’AG pour qu’elle soit validée. Je suis conscient que dans le cas présent ça va être chaud mais on est sur la bonne voie sur les présences lors des derniers événements de l’asso, c’est même encourageant :slight_smile: .

Sur le nombre de présents : nope surtout pas mettre de minimum, meme sur une plus grosse asso j’ai déjà vu à quel point c’est chiant de rester dans les clous, donc sauf si on a une furieuse envie de se tirer une balle dans le pied et empécher d’avancer, surtout pas de quorum chiant comme 50%.

Sinon je vois pas d’inconvénient à se faire représenter par n’importe qui, dans l’asso ou en dehors du moment que c’est le membre absent qui l’a choisi…

Je rajouterai un morceau pour faciliter et éviter de se retrouver en rade de votes :
« Il n’y a pas de limites de représentations par un membre désigné : plusieurs membres peuvent se faire représenter par une même personne. »
ça permet à ceux qui ne peuvent pas venir, et n’ont pas prévu quelqu’un pour les faire représenter de donner leur vote à un membre du bureau ou du CA par exemple.