Wifi Radio restau / Projection Les nouveaux loups du web

Wifi Radio restau

Lors du restau très sympa qu’on s’est fait à 6 le 16 Janvier, on a évoqué une vidéo très sympa que Lord avait trouvé venant de chez nos confrères d’Illyse :

C’est certes un gros projet à mettre en place, mais avec des adhérents, de la motive, un peu de moyens, ça se fait :

Et les conséquences en termes d’ondes pour les inquiets, c’est une quantité juste inexistante, et c’est très bien expliqué chez les confrères d’Ilico ici : Association Internet Libre en Corrèze » Blog Archive » Pour être sur la même longueur d’ondes sur le réseau wifi de Chanteix

Bref, on démarre ce projet.


Projection Les nouveaux loups du web

La projection d’hier soir, organisée par l’asso Hello World du film Les nouveaux loups du web était très sympa :

  • Les gens étaient intéressés, autant par le sujet que par le fait qu’il existe des assos qui luttent à leur niveau pour un Internet plus libre

  • Koolfy et Montpel’libre ont fait un très bon talk / répondu aux questions suite à la projection : tout le monde est resté jusqu’a ce que la maison des étudiants ferme à 22H, on a même continué à discuter dehors :slight_smile:

  • On a une paire de gens motivés pour venir donner un coup de main a nos assos

  • On doit voir avec Montpel’libre pour aider sur un projet de formation de journalistes à une bonne hygiène de vie numérique

  • Faut qu’on avance sur le BIM :slight_smile: y’a de la demande !

  • Il a été proposé de ne pas faire la prochaine réunion dans un restaurant pour ne pas forcer un coût financier aux participants, c’est vrai que pour les étudiants ce n’est pas idéal, on aimerait votre avis !

  • Organiser au BiB est une solution mais c’est assez excentré et pas très facile d’accès sans voiture.

  • Montpel’libre a accès à un local où le prix de participation est libre, option à creuser.

Salut, dommage que je n’ai pas pu être présent pour la projection.
Alors dans l’ordre :

Wifi Radio

Pour le wifi; il préparer une réponse a plusieurs questions; la technique, on a tout le savoir faire dans l’asso et la documentation dans FFDN. A vu de nez je pense a:

  • Quel débits on propose (Cela dépendra biensur de la personne qui va prêter sa connexion, quel % de la bande passante de la connexion hote va-ton prendre).

  • Faire une documentation compréhensible et rassurante pour le non-technicien qui va prêter sa connexion. Genre les questions : « Oui mais ma télé elle va marcher ?!! », au moindre probleme immédiat ca va être de notre faute … Bref il faut être prêt.

  • Le prix de la connexion pour la personne qui va bénéficier du service.

Je dois en oublier très certainement, mais je pense que c’est important d’avoir un discours prêt pour montrer qu’on gère la fougère dans le domaine :stuck_out_tongue: .

Restau

Ca peut être éffectivement plus sympathique d’avoir un endroit où organiser les mini AG/rencontre/acceuil des adhérent(e)s. Dans les associations que j’ai connu quand on faisait un évenement de ce type; chacun apportait/faisait un petit quelque chose et on avait un petit apero/repas avec tout ça, ca faisait quelque chose à proposer pour les nouveaux venu les curieux, et on pouvait discuter des divers projets de l’asso.

On pourrait s’en inspirer je pense :).

My 2cts :v: .

Oh j’avais pas vu passer l’info sur le Wifi Radio, j’aime beaucoup le projet :o
Si y’a besoin d’aide (et je suppose que oui) j’aimerais bien être de la partie

Après, j’aimerais bien aider pour l’asso/BIM, sauf que j’ai pas super confiance en mes capacités, donc à voir

En résumé, j’aimerais m’impliquer un peu plus

Avec grand plaisir ! :slight_smile:

Tinquiètes pas pour la partie technique des projets :

  1. Il y a de tout dans les sujets techniques, du simple et du moins simple

  2. Il y a du pas technique du tout, la communication par exemple : il suffit de voir mes posts sur Twitter et Mastodon ça se sent que je ne suis pas un habitué des réseaux sociaux :smiley: ! Lapineige s’était proposé pour animer ces comptes, je l’ai relancé il y a quelques temps déjà mais faut que je le relance encore.
    Il y a aussi du boulot de rédaction : On est cités sur Wikipédia, mais les articles Iloth et SudIX ne sont pas créés / Il y a de la documentation sur le Wiki interne, mais faudrait tout relire et mettre à jour ce qui ne l’est plus / Créer des nouvelles docs lorsqu’on rencontre des problématiques dans l’asso, administratives mais aussi des procédures pour faciliter la passation de tâches quand quelqu’un est moins dispo ou part pour X ou Y raisons.

  3. De toute façon on n’est pas une asso faite que pour l’informatique, et on ne mettra jamais quelqu’un de côté pour ça : Le coeur de tout ces sujets, c’est une question de liberté au sens large !

Pour la communication, je peux m’en charger si tu veux
Je suis pas un as de la communication en temps normal, mais les réseaux sociaux je passe mon temps dessus

Après pour Wikipedia, et le reste de ce que tu cites, faudrait que ça soit fait par quelqu’un déjà dans l’asso qui ait les connaissances de l’intérieur (je suis clair ?)

Et j’aimerai bien aider sur le technique aussi, même si j’ai pas confiance maintenant, c’est en faisant qu’on apprend (surtout si on est bien entouré :wink:)

1 « J'aime »

Pour la com’ j’attends d’abord un retour de Lapineige, vu qu’il il s’était proposé en premier dessus

Si tu veux un sujet technique, on peut démarrer par un de ceux qu’on a évoqué pendant le talk :

  • Trouves et testes un moyen de permettre aux users d’un pad de pouvoir le supprimer eux même, sachant qu’on aimerai éviter si possible le plugin ep_push2delete, qui est non maintenu depuis 2015 : https://github.com/marcelklehr/ep_push2delete

Du coup ça sera d’abord de la recherche, avant de faire un peu de test en local sur ta machine

Hello Doshirae, Lapineige a répondu, il est toujours OK pour la com’ et vient d’adhérer :wink:

Maintenant ça n’empêche pas que vous ayez chacun accès : si vous partagez des sujets qui sont dans l’esprit d’Iloth et que vous vous concertez pour ne pas poster les mêmes choses, pourquoi pas !

Sinon pour la technique j’ajouterai que c’est pas évident de deviner ton niveau vu d’ici :slight_smile: donc on en reparle en privé si tu veux

Bonjour,

J’étais à la projection « Les Nouveaux Loups du Web » et je confirme, c’était cool et intéressant !

Suite à ces échanges, je souhaiterais adhérer et en savoir plus sur vos projets.
Je vais surement devoir prochainement me payer une connexion internet (ce que j’ai pu éviter jusqu’à présent) alors j’aimerais en savoir plus en particulier sur la brique internet, les services que vous fournissez en tant que FAI, combien ça coûte, comment ça marche, etc (j’ai jeté un coup d’oeil à la doc sur votre site, mais en discuter c’est mieux).
Et aussi si vous faites un service mail protégé (il en a été question après la projection) ça m’intéresse également.

Bref, la prochaine bouffe que vous faites (hors restau c’est vrai que ce serait plus abordable… et plus convivial si chacun amène quelque chose) j’aimerais en être pour adhérer, vous rencontrer et discuter.
Et voir éventuellement si je peux aider : j’aimerais soutenir vos projets si j’ai la possibilité de me rendre utile et que j’en trouve le temps.

Quand et comment ça se décident ces rencontres ? C’est sur ce forum que passent les infos et discussions ?
Merci d’avance !

1 « J'aime »

Hello NordKha !

Désolé pour le temps de réponse, y’avait 2/3 du bureau au FOSDEM + Config Management Camp en Belgique :slight_smile:

Alors pour les prochaines rencontres, généralement c’est Koolfy qui s’occupera de trouver une date et un lieu, sachant qu’on a bien pris en compte la remarque du surcoût du au restaurant on cherche un endroit où on pourra amener son casse croute. Comme d’habitude, on communiquera via IRC + Twitter + Mastodon + Mailing list Iloth (ici : https://lists.iloth.net/mailman/listinfo/iloth )

Pour le service mail protégé, ça serait très cool, mais comme on a dit lors de la présentation, c’est bien de le mettre en place, mais assurer le support derrière c’est mieux : si t’es chaud pour ça tant mieux, car visiblement ça a refroidi pas mal de monde parce que c’est chronophage…

Maintenant, si tu trouves un bon coin pour se réunir tu n’es pas obligé d’attendre que quelqu’un ait proposé, poste sur le forum on sera ravis de cette initiative ! :smiley:

Le coeur de l’asso se faisant un peu vieux roots, généralement les discussions arrivent plus fréquemment sur le chan IRC, mais cela suppose que tu aie un client IRC connecté H24 sur ton serveur / raspberrypi pour pouvoir backlog les infos manquées : Par contre, nous sommes bien conscients que tout le monde ne regarde pas IRC, donc les infos générales seront toujours relayées par les autres médias évidemment :slight_smile:

Pour l’adhésion le formulaire est ici : https://dolibarr.iloth.net/public/members/new.php?lang=fr_FR

La prochaine fois qu’on se voie, je ferai un point sur toutes les actions à réaliser, et j’en profiterai pour refaire des relances à ceux qui ont déjà des tâches affectées.

Bonjour mattsup,

Je m’excuse de ne pas avoir donné de nouvelles, j’avais un peu oublié.
Super, merci beaucoup de ces infos. Oui je comprends que c’est un gros projet pour les mails et que ça ne soit pas forcément envisageable facilement. Je disais juste cela au cas où il y aurait du monde aussi intéressé si c’était possible et motivant pour vous, mais je suis incapable de bosser là-dessus. J’avoue que l’informatique n’est pas mon domaine : j’aurais trouvé ça trop cool que ce service existe, mais je n’ai surement pas les compétences pouvant vous aider dans le développement de ces outils.
Pareil pour un lieu de retrouvailles, je n’ai pas d’idée ou de solution à proposer malheureusement :confused: mais il semblerait que vous ayez trouvé quand même : c’est super ! :smiley:

Je suis un peu en rade d’internet en ce moment d’où la difficulté aussi pour moi de suivre des flux d’info permanents. Mais j’ai rempli le bulletin d’adhésion et j’espère pouvoir venir lundi (vu sur un autre message du forum).

Merci beaucoup de votre réponse en tout cas !

Et si tu peux passer le 5 mars (https://forum.iloth.net/t/prochain-rdv-iloth-lundi-5-mars-19h30/71) c’est avec plaisir :slight_smile: