Un peu de design dans de monde de brutes

Salut !

Je rebondis sur une proposition de @atomikaya de nous donner un coup de main sur des éléments de design, qui demandait si elle pouvait se rendre utile !

Eh bien… Il y a deux choses.

Premièrement, on aime beaucoup notre site (ok j’exagère), on a fini par s’attacher à son apparence et à sa charte graphique, mais… On nous fait régulièrement remarquer qu’il est un poil vieillot en apparence.
Plus grave: la dernière fois que notre @pintoo a tenté d’aligner une image sur une news, elle a disparu pendant trente minutes pour ensuite annoncer « BON J’ABANDONNE Y’AURA PAS DE CAPTURE D’ÉCRAN. »
On est curieux du coup, on se demande ce qu’il serait possible avec un regard nouveau. A quel point on est en fait loin du compte, et si peut-être c’est notre faute si y’a rien qui s’aligne correctement :confused:

Secondeusionnement, à chaque fois qu’on déploie un nouveau service du CHATONS, on essaye d’éditer la page https://bim.land pour y rajouter un petit élément, avec une phrase courte et un logo.
Chaque fois on y passe 60 bonnes minutes, à se mettre d’accord sur un logo libre de droit, souvent ouvrir gimp pour tenter de bricoler un peu pour que ça nous plaise un peu plus…
C’est assez manifeste qu’on a pas la foutue idée de ce qu’on fait, et que le résultat c’est un peu fouillis niveau logos :smiley:

Du coup… Pareil… si quelqu’un (se retourne vers @atomikaya), voulait s’essayer à une charte graphique des modestes logos de nos plateformes sur cette page… on se dit tous que ce serait pas très compliqué que faire mieux que ce qu’on a fait ^^’

LA PERSONNE (genre, à tout hasard, @atomikaya) qui s’essayerait à ce genre de tâche, sans obligation de résultat, serait TRÈS CERTAINEMENT inscrite au Registe Ilothien de Gens Vraiment Cool (le fichier RIGV, qu’on devra déclarer à la CNIL).
D’ailleurs, on lui en serait vraiment reconnaissables, à LA PERSONNE. Qui qu’elle soit (surement @atomikaya, on pense, en fait.)

Si seulement on savait à qui s’adresser… :thinking:

Quelques petites questions pratiques. Au niveau du site d’Iloth, si vous êtes attaché-es au site comme il est, le but c’est de :

  • créer un design qui ressemble le plus possible à l’existant en un poil plus moderne ?
  • partir sur un nouveau design en gardant en gros logo et couleurs (bleu accents oranges) ?

Pour les logos des services du BIM! j’ai remarqué que vous avez pas particulièrement repris les logos Mastodon, Mobilizon, Nextcloud etc. Du coup j’imagine que ce que vous voulez avoir c’est des pictos « maison » un peu génériques qui ne font pas directement référence à l’appli qui tourne derrière. C’est bien ça ?

En passant je préfère être inscrite au RIGVC* sinon il manque le meilleur, c’est bien la peine de se faire ficher :grin:

1 « J'aime »

Pour le site :
Non, on n’y est pas attachés à ce point, je faisais du sentimentalisme mélodramatique :smiley:
Et puis ce serait un peu naze de notre part de te poser dès le départ des contraintes arbitraire comme ça ^^
SURPRENDS-NOUS ! \o/ Carte blanche !
(mais oui garder les couleurs c’est cool, et par contre le logo c’est pas des blagues on y est réellement sentimentalement attachés x) )

Pour les logos, tu as remarqué juste.
Notre raisonnement derrière ça c’est d’avoir des logos évocateurs pour les gens sur la nature de l’outil, à quoi il va servir aux gens. C’est le même raisonnement derrière le nommage des services (où on y passe parfois tout autant de temps), exemple :

  • jitsi meet ? qui en dehors de la sphère techno-libriste sait ce que ça fait ? allo.bim.land, on comprend que c’est pour appeller quelqu’un et discuter de vive voix !
  • cryptpad ? quoi ?! alors que doc.bim.land, ok, c’est le truc avec des documents !
  • mobilizon, c’est joli ça fait jeune et dynamique mais… C’est une appli pour s’entrainer à un maraton ? Non ! Organise.bim.land te permet d’ORGANISEr des événements

Et donc les jolis logos colorés plein de formes, faits pour être reconnus à travers l’internet et mémorisés en un instant… C’est super pour la communication des projets, mais nous notre but c’est qu’ils soient très évocateurs sur la fonction pour les gens arrivant sur https://bim.land
Quite à ce qu’ils soient moins originaux et plus sobres et moins d’jeun’s.