Compte rendu du lundi 5 mars

Présent(e)s:
- herdawyn
- Pascal Levasseur
- koolfy
- mattsup
- paulaxel
- doshirae
- nordkha
- Jeanne
- kitoy

Réunion à la salle du Faubourg à Montpellier, le repas a été très chargé
nous avons des membres généreux; ça fait plaisir.

Dans un first step koolfy va faire un historique de l’association.
Il va rappeler les étapes importantes dans la création de l’association (création du logo,
communication avec FFDN, etc…)
Ce qui rappelera a tout le monde, pourquoi l’asso a été créé .

Dans les actions a réaliser:
Il sera décidé de suivre l’EDRi dans sa démarche pour contacter les deputé(e)s
européen afin de les informer sur les conséquences du
"controversial proposed Copyright Directive " ou Censor Machine à savoir la directive européenne sur le Copyright actuellement débatue et qui sera votée fin mars.

[1] https://edri.org/contact-ep-juri/#france
[2] https://juliareda.eu/2018/02/voss-filtrage-telechargements/

Les deux liens ci-dessus vous permettrons de 1
savoir qui contacter et 2 pour
les non-anglophones d’avoir un petit argumentaire pour leur expliquer. Essayez
d’en parler a quelqu’un autour de vous, si possible a quelqu’un qui n’est pas
informé, si il a compris votre explication, vous serez plus a l’aise pour contacter un
parlementaire.

Les remontées de bugs sur la brique internet ont été évoqué et des solutions comme
coller une étiquette avec le contact de support a été soumis pour que les adhérents
qui ont pris une brique hésitent moins a nous contacter quand leur brique ne fonctionne plus.

Jeanne nous a fait part, qu’elle ne se sentais pas capable
de nous aider, ce qui se révéla faux; car elle venait juste de le faire, en nous faisant
remarquer que les discussions étaient remplie de termes un peu trop techniques;
et que sur certains sujet elle n’avait pas compris de quoi on parlais.

Du coup tout le monde s’est mis d’accord pour faire des efforts de vulgarisation, et
prendre exemple sur Jeanne qui a signalé qu’elle ne comprenait nos échanges.
C’est une bonne leçon, car les gens peuvent à tort se sentir inutiles, si on ne
prend pas la peine de rendre les discussions accessibles a tous les profils.

Fin de la réunion, qui se sera passée dans une ambiance détendue et agréable et où les
interventions de chacun des participants auront été utiles.

En espérant que l’on soit plus nombreux la prochaine fois.
Merçi a toutes et à tous d’être venu.

1 « J'aime »

C’était une super réunion :slight_smile:

Elle nous a aussi permis de mieux nous connaitre, et à certains de se familiariser avec l’histoire de l’association, ses objectifs et ses projets en cours !

Concernant le sujet de la directive européenne sur le copyright, le sujet est très actif derrière les coulisses, une news est en préparation, et des premiers contacts ont été lancés vers l’extérieur.

Pour le moment nous préparons une news annonçant notre décision d’agir sur le sujet, pourquoi et comment nous comptons le faire.
Avant de la publier, cependant, j’aimerais finir de faire le tour des analyses du texte que l’EDRi a formulées. Je comptais faire ça ce soir et publier la news dans rapidement dans la foulée, mais il est déjà 23h et je n’ai pas fini :stuck_out_tongue: Donc pour ne pas aller trop vite on va temporiser.

J’aimerais aussi confirmer auprès de personnes informées que les députés seront joignables par téléphone au cours de la semaine prochaine, histoire qu’on lance une opération « contacte ton député » et non pas "fais sonner le téléphone du bureau vide de ton député " !

Tant que la news n’est pas publiée, il nous est également possible de changer d’avis sur la pertinence de ce projet, donc n’hésitez pas à en discuter ici si vous y voyez des inconvénients.

Voila pour les nouvelles depuis lundi, si j’arrive à finir ma lecture et à obtenir les 2-3 infos dont j’ai besoin d’ici demain soir, on publiera la news en début de weekend, et on aura pour la semaine prochaine un pad bim.land avec toutes les informations, coordonnées et conseils de prêts pour que quiconque de motivé puisse se mettre au fait et avoir une conversation avec ses députés :slight_smile:

Stay tuned !

1 « J'aime »