Article 4 : Membres de l'Association

L’association se compose de membres d’honneur, membres bienfaiteurs et membres adhérents. Sont membres d’honneur ceux qui ont été désignés comme tels par une Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire sur proposition du Bureau en raison des services éminents qu’ils ont rendus à l’association. Ils sont dispensés de cotisations.

Sont membres bienfaiteurs ceux qui versent la cotisation annuelle telle que fixée chaque année pour cette catégorie de membres par le Bureau.

Sont membres adhérents ceux qui versent la cotisation normale telle que fixée par le Bureau.

D’autre part, les membres adhérents peuvent être soit membres actifs, soit membres passifs. Sont dits membres actifs ceux qui assistent à l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle, ou sont membres du Bureau, ou ont par un moyen ou par un autre participé à la vie de l’association autrement que par le paiement de la cotisation ou des divers abonnements possibles.

Sont également membres actifs les membres bienfaiteurs. Sont, de facto, considérés comme actifs les membres participant à une Assemblée Générale Extraordinaire pour la durée de celle-ci. Aux diverses cotisations est ajouté un droit d’entrée défini par le règlement intérieur.

Dans ces statuts il n’est pas fait mentions du statuts des membres à tarif réduit, je sais pas s’il faut le mettre ou pas.

Déjà, je propose de supprimer toutes les catégories : on ne garde que les membres et c’est tout. C’est ce qui se passe en pratique (on ne regarde jamais les membres bienfaiteurs ou les membres d’honneur), et ça correspondrait à l’esprit de l’asso.

La question que tu soulèves est intéressante. On pourrait simplement dire que l’AG fixe la cotisation pour devenir membre, en se réservant le droit de proposer des tarifs réduits à certaines catégories de personnes, par exemple sur condition de ressources ou aux gens qui ont rendu un service exceptionnel à l’association.

Je propose de supprimer le concept de «membre actif vs. membre passif». Si on veut éliminer les zombies, on peut rajouter quelque chose dans l’article sur la radiation, qui dit qu’un membre est déclaré dimisionnaire s’il ne prend pas part à deux AG de suite.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, cependant il faudra définir ce que l’on entend par prendre part : Si un membre ne peut pas se rendre a une AG deux fois de suite mais qu’il se manifeste pour dire qu’il ne peut pas y être, si il a participer au sondage pour définir la date etc… Si aucun signe de vie n’est donné a l’organisation/la participation de deux AG de suite; par exemple peut être plus clair même si ce n’est pas très bien dit.

Ouai je suis de l’avis de GuilOooo de simplifier en virant les distinctions de membres à l’exception des membres d’honneur que l’on pourrait garder juste pour services rendus à l’asso.

Les membres actifs ou passifs on s’en fout clairement. La présence de membre passif n’est pas gênant en soit. Un membre peut vouloir soutenir l’asso moralement et un peu financièrement en adhérent sans vouloir y prendre part. C’est un cas que l’on rencontre régulièrement. Des gens qui aiment le but de l’asso et c’est tout.

Euh, si on essayait de virer les membres passifs on fermerai l’asso de suite hein. être membre actif ne donne pas des supers pouvoirs non plus jusqu’a preuve du contraire, donc rien de spécial à dire la dessus, ça n’a aucune importance dans les faits.

Les catégories de membre chez moi c’est purement comptable, à ma connaissance on ne traite pas un bienfaiteur ou une entreprise mieux qu’un tarif réduit : rien a changer non plus pour ma part.

Donc ouai ajouter un bout pour le tarif réduit :
« L’association propose un tarif réduit pour que les étudiants et les personnes qui en ont besoin puissent adhérer à moindre frais. »