Article 12 : L'assemblée Générale Extraordinaire

L’assemblée Générale Extraordinaire se prononce sur les modifications à apporter aux Statuts et sur la dissolution de l’Association. Elle se réunit à la demande du Président ou de la majorité des membres du Bureau. L’assemblée Générale Extraordinaire ne peut se prononcer valablement que si les deux-tiers des membres actifs de l’Association sont présents ou représentés. Si plus de la moitié des membres à jour de leurs cotisations et membres depuis plus d’un an étaient absents, alors les décisions de l’Assemblée dont le degré d’urgence le permettraient seraient soumises à l’approbation, par vote électronique, de l’ensemble des adhérents. Ce vote, à approbation implicite, se ferait à la majorité absolue des membres de l’Association.

Les décisions sont prises à la majorité des deux-tiers des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés. L’assemblée Générale Extraordinaire à également la possibilité de prendre toutes les décisions prévues pour l’Assemblée Générale Ordinaire, et ce dans les même circonstances, c’est-à dire sans minimum de représentation des membres, et à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si le quorum des deux-tiers des membres actifs n’était pas atteint, l’Assemblée serait, de facto, une Assemblée Générale Ordinaire, et statuerait sur les point de l’ordre du jour qui le permettent.

Je propose de supprimer totalement le concept de «membre actif» et de simplement exiger que la moitié des membres soit présents ou représentés. L’idée de soumettre au vote électronique les trucs relativement urgents est bonne.

Il y a un petit problème : les décisions soumises au vote électronique suivent des règles différentes des décisions prises sur place. Pour le vote électronique il faut une majorité absolue, pour le vote sur place il faut une majorité aux deux-tiers.
Je comprends bien que le vote électronique et le vote sur place sont assez différents (puisque potentiellement tout le monde peut voter dans le cas du vote électronique, même les gens qui ne peuvent pas se déplacer). Mais là, ça me semble beaucoup plus simple d’avoir l’approbation par voie électronique que sur place. C’est un peu bizarre.

Le fait de «convertir» une AGE en AGO si le quorum n’est pas atteint est bon. On pourrait peut-être prévoir que cette AGO a le pouvoir de convoquer une autre AGE, même dans un délai de moins de 15 jours.

Hum … Pour la dernière AGE ça a été assez difficile de réunir quelques membres, alors exiger que la moitié des membres soient présent.e.s ça peut poser quelques problèmes, le vote électronique semble être une bonne solution pour permettre une proposition de changement des status. Elle devra obtenir une majorité absolue des membres de l’association pour être adoptée.

Je n’aurai laissé que :
«  »"
L’assemblée Générale Extraordinaire se prononce sur les modifications à apporter aux Statuts et sur la dissolution de l’Association. Elle se réunit à la demande du Président ou de la majorité des membres du Bureau.
L’assemblée Générale Extraordinaire à également la possibilité de prendre toutes les décisions prévues pour l’Assemblée Générale Ordinaire, et ce dans les même circonstances, c’est-à dire sans minimum de représentation des membres, et à la majorité absolue des suffrages exprimés.
«  »"

Le reste est inapplicable, lourd et chiant. On en reparlera quand on sera 300 et qu’il y aura un réel souci de représentation des membres qui nécessite de revoir la manière de faire des AG.